Ensemble pour l'Avenir de Treffort Cuisiat


L'éclairage public


En France, le nombre de points lumineux a augmenté de près de 60% entre 1991 et 2010. Notre commune compte actuellement 600 points lumineux.

 

La consommation d’électricité associée à cette pratique est en constante progression et va à l’encontre des préconisations en matière de préservation de l’environnement.

 

Dans l’intérêt du développement durable et des économies d’énergie, la commune a décidé, à titre expérimental, d’éteindre l’éclairage public pendant une partie de la nuit, de 23h00 à 6h00. Suite à une première période de test et aux remarques des habitants, les horaires ont été revus et à compter de mi-mars, la lumière s’éteindra de minuit à 6h00 sauf le samedi soir où il n’y aura pas d’extinction.

 

L’enjeu financier annuel pour la commune est de l’ordre de 10 000 €. Ce chiffre est susceptible d’augmenter sensiblement avec la modification de la fixation des tarifs EDF en 2015.

 

Contrairement à certaines craintes, cette mesure n’impacte pas la sécurité des habitants. D’après les études menées sur des expériences déjà engagées, il apparaît que les communes procédant à l’extinction nocturne partielle ou totale de leur éclairage public ne connaissent pas plus de criminalité, de délinquance ou d’accidents routiers que les autres (source préfecture et gendarmerie région Auvergne par exemple).